Le Galaxy S23 dispose-t-il d’une prise casque ? 

Le Galaxy S23 dispose-t-il d’une prise casque ? 

La série Galaxy S23 de Samsung est dotée de presque toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un smartphone, mais dispose-t-elle également d’une prise casque de 3,5 mm ?

Une prise casque de 3,5 mm à côté d’un Samsung Galaxy S23 vert sur un fond dégradé personnalisé avec un motif vertical.

Le Galaxy S23 dispose-t-il d'une prise casque ? 
Le Galaxy S23 dispose-t-il d’une prise casque ?

La toute nouvelle gamme Galaxy S23 de Samsung offre un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur d’autres smartphones, mais la prise casque de 3,5 mm en fait-elle partie ? La prise casque était une caractéristique standard de tous les smartphones il y a quelques années, jusqu’à ce qu’Apple décide de la supprimer lors du lancement de l’iPhone 7 en 2016. Cette décision a suscité la colère des consommateurs et la dérision des concurrents, mais la plupart des fournisseurs Android ont fini par adopter la même politique, au moins pour leurs appareils phares.

Malheureusement pour les mélomanes, la tendance à ignorer la prise casque se poursuit avec les derniers smartphones de Samsung, car aucun des modèles Galaxy 23 n’est équipé du port 3,5 mm autrefois omniprésent. Cela signifie que, qu’il s’agisse du S23, du S23+ ou du S23 Ultra, les acheteurs ne trouveront pas de prise casque de 3,5 mm dans leur appareil. En l’absence de cette prise, la seule façon de connecter nativement un casque ou des écouteurs à ces téléphones sera le Bluetooth. Les personnes qui préfèrent utiliser une connexion filaire pour écouter de la musique et des podcasts pourront acheter un adaptateur USB-C vers 3,5 mm pour connecter leur téléphone à une paire d’écouteurs compatibles.

Alors que les flagships modernes de Samsung n’incluent pas de prise casque, c’était une caractéristique standard dans les smartphones haut de gamme de la société jusqu’à il y a quelques années. Samsung a continué à inclure le port 3,5 mm avec ses téléphones phares des années après qu’Apple l’ait déprécié en 2016, mais a fini par le supprimer dans sa gamme phare Note, à partir du Galaxy Note 10 en 2019. L’année suivante, le Galaxy S20 est devenu le premier téléphone de la série S à abandonner le support de la prise casque, et aucun flagship Samsung ultérieur n’a inclus la fonctionnalité depuis lors.

Au cours des dernières années, la plupart des autres fournisseurs Android ont suivi le mouvement, ce qui signifie que le port de 3,5 mm a disparu, du moins dans les smartphones phares. Cependant, si la prise casque n’est plus qu’un lointain souvenir pour les utilisateurs de smartphones phares, elle reste une partie intégrante de nombreux smartphones de milieu et d’entrée de gamme. Comme la fente pour carte microSD, c’est une autre de ces caractéristiques qui ne sont disponibles que pour les utilisateurs de smartphones à bas prix, tandis que les personnes qui crachent sur les grosses sommes d’argent continuent d’en être privées.

Malgré l’absence d’un port audio de 3,5 mm, la gamme Galaxy S23 représente ce qu’Android a de mieux à offrir. Les trois appareils de la gamme sont dotés d’un matériel phare et de logiciels riches en fonctionnalités, ce qui en fait des recommandations faciles pour les personnes à la recherche d’un nouveau smartphone. Cela dit, ils ne sont qu’une mise à niveau itérative par rapport à la série S22, ce qui signifie que les personnes qui utilisent déjà un modèle Galaxy S22 peuvent facilement conserver leur téléphone pendant au moins un an de plus. Pour les personnes qui cherchent à mettre à niveau des modèles beaucoup plus anciens, le Galaxy S23 est l’une des principales options pour les utilisateurs d’Android, aux côtés de la série Pixel 7 et du OnePlus 11 5G.