Vietnam à moto : Le guide et  l’itinéraire ultime  du nord au sud

Vietnam à moto : Le guide et  l’itinéraire

ultime  du nord au sud

Les motos font autant partie de la vie quotidienne au Vietnam que les Phở. Avec 37 millions de véhicules immatriculés dans le pays, le Vietnam surpasse le reste du monde lorsqu’il s’agit d’utiliser le vélo pour le transport quotidien. C’est le moyen de transport préféré des locaux, mais si l’on ajoute à cela les paysages époustouflants et les coûts peu élevés, le Vietnam à moto devient le rêve de tout routard.

Le pays étant long et étroit, le fait de le parcourir en voiture est le moyen idéal de s’imprégner du maximum de curiosités et d’expériences. Vous verrez des cols de montagne à couper le souffle et des vestiges historiques fascinants, vous mangerez de la nourriture authentique et rencontrerez des voyageurs partageant les mêmes idées, tout en apprenant à connaître le vrai Vietnam et ses habitants. Le Vietnam devrait figurer sur la liste de tous les voyageurs, mais le voyage en moto dans ce pays est une aventure unique.

Ce guide présente tout ce que vous devez savoir sur le Vietnam à moto, du meilleur itinéraire à emprunter à l’endroit où acheter votre moto. La route sera semée d’embûches, mais elle en vaudra la peine. C’est parti.

Notre itinéraire va du nord au sud, mais vous pourriez tout aussi bien le faire en sens inverse. Hanoi et Ho Chi Minh Ville sont aussi accessibles l’une que l’autre, avec des aéroports internationaux très fréquentés. Cependant, Hanoi est la capitale et constitue un bon point de départ pour les vols.

Stratégiquement située à proximité du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, Ho Chi Minh est un excellent point d’arrivée si vous souhaitez poursuivre votre aventure en Asie du Sud-Est. Mais comme le suggère notre itinéraire, la ville est aussi un point d’observation des îles du sud du Vietnam, où vous méritez de vous détendre au paradis pendant quelques jours après votre aventure épique de 2 500 kilomètres.

La piste Ho Chi Minh était autrefois un système de chemins de jungle montagneux allant de la République démocratique du Vietnam (le Nord) à la République du Vietnam (le Sud). Traversant le Laos et le Cambodge, il a été utilisé pendant la guerre du Vietnam pour acheminer des troupes et du matériel vers le Sud.

Au cours des 15 dernières années, la piste a été pavée pour créer l’autoroute Ho Chi Minh, une route de 1 000 km reliant Hanoi à Saigon. Notre itinéraire suit principalement l’autoroute Ho Chi Minh, en pénétrant à l’intérieur des terres à certains endroits pour faire des haltes dans des villages fantastiques et admirer des vues imprenables. Mais si vous voulez passer moins de temps à rouler, vous pouvez vous en tenir à la côte pour des routes plus directes. Les routes y sont plus rapides, mais les paysages ne seront pas aussi impressionnants.

Acheter une moto

Trois options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de faire de la moto au Vietnam : louer une moto, acheter une moto ou réserver une visite guidée. Selon la durée de votre voyage, l’achat d’une moto est généralement l’option la plus économique. Il est facile de la revendre à la fin de votre voyage, et vous pouvez en tirer le même prix que celui que vous avez payé ou presque.

La location est plus compliquée, avec l’assurance, les réparations et le retour de la moto. La moto au Vietnam est une option populaire pour les voyageurs, et de nombreux loueurs de vélos ont des bases dans le Nord et le Sud, vous n’aurez donc pas à parcourir tout le pays pour rendre votre location. Néanmoins, vous devez prendre en compte le prix des chocs et des éraflures que vous subirez inévitablement au cours de votre voyage et le fait que toutes les locations ne sont pas faciles à vivre. Si vous prévoyez de faire de la moto au Vietnam pendant plus de trois semaines, l’achat est plus avantageux.

Les circuits peuvent être relaxants et moins intimidants si vous n’êtes pas familier avec la conduite d’une moto, mais vous avez moins de liberté, et c’est l’option la plus chère des trois. L’itinéraire ci-dessous est une suggestion de route pour traverser le Vietnam en voiture que j’ai trouvé sur ce site guide francophone vietnam. Les visites guidées auront leurs propres itinéraires , mais il y a toujours une certaine marge de manœuvre.

Traverser l’Asie du Sud-Est en moto peut sembler une aventure attrayante, mais si vous prévoyez d’arriver au Vietnam en moto, détrompez-vous. Le Vietnam n’autorise que les motos vietnamiennes à franchir ses frontières, à moins que vous ne soyez prêt à payer un gros pot-de-vin. L’achat d’un vélo une fois arrivé dans l’une des grandes villes est votre meilleure option et la moins chère.

L’un des moyens les plus faciles de mettre la main sur une moto d’occasion est de l’acheter à un compagnon de voyage pour 200 dollars seulement. Faites preuve de discernement et achetez à une personne honnête ou à une entreprise réputée. Les motos Honda et Yamaha sont les plus fiables, et vous devriez essayer d’éviter les contrefaçons chinoises.

Plusieurs “Honda Shops” répartis dans tout Ho Chi Minh et Hanoi réparent et vendent des motos et proposent également des offres de rachat lorsque vous en avez terminé. Cependant, quelle que soit la moto sur laquelle vous mettrez la main, vous devrez probablement dépenser de l’argent pour son entretien, alors assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget et demandez toujours au vendeur un historique des réparations récentes.

Vous n’avez besoin que d’une moto de 110 à 125 cm3 pour parcourir le Vietnam, à moins que vous ne prévoyiez de prolonger votre voyage dans les régions plus accidentées du nord et de l’ouest. Au Vietnam, la vitesse est généralement limitée, même sur les autoroutes ; une moto très puissante ne sera pas nécessaire ou pratique, surtout dans les zones encombrées. Une moto automatique est la plus facile à conduire et a tendance à nécessiter moins d’entretien qu’une manuelle. Mais si vous avez de l’expérience avec une moto manuelle, la conduite sera meilleure.

Faire de la moto au Vietnam

Le Vietnam possède des autoroutes en béton bien construites, et l’autoroute Ho Chi Minh est l’une d’entre elles. Mais de nombreuses routes plus rapides ne sont sûres que pour les voitures et les camions et sont assorties d’un péage. La plupart des véhicules s’en tiennent aux routes étroites et traîtresses qui traversent le pays et que les motos doivent emprunter.

Vous pouvez vous attendre à des conditions routières moyennes et à un trafic dense la plupart du temps, mais si vous êtes un bon conducteur, il n’y a aucune raison d’avoir peur. L’absence de règles de circulation facilite parfois la vie des motards, car contrairement au monde occidental, les motos semblent avoir la priorité et les voitures doivent faire attention à elles.

Nous vous conseillons vivement d’investir dans une assurance qui vous couvrira pour toutes les bosses et les éraflures que vous rencontrerez en chemin. Votre assurance ne sera pas non plus valable si vous n’avez pas de permis international pour conduire des motos, alors lisez toujours les petits caractères et assurez-vous d’avoir tous les documents appropriés sur vous lorsque vous conduisez. Veillez également à toujours porter un casque. Non seulement cela pourrait vous sauver la vie, mais vous serez également arrêté et condamné à une amende par la police si vous ne le portez pas.

Comme nous l’avons mentionné, vous aurez probablement besoin de faire quelques réparations en cours de route. La plupart des Vietnamiens connaissent les bases de la réparation des motos, et il est facile d’obtenir de l’aide si vous tombez en panne, même dans les régions reculées. Mais apprenez à connaître votre moto et faites des recherches sur le modèle avant de partir. Vous serez plus attentif aux arnaques si vous avez une idée des réparations dont votre moto pourrait avoir besoin.

Le Vietnam à moto – Notre itinéraire

L’itinéraire que nous vous proposons couvre environ 2 500 km, de Hanoi à Ho Chi Minh, mais vous pouvez choisir la direction qui vous convient le mieux. L’itinéraire couvre la majeure partie de la piste de Ho Chi Min, mais vous pouvez emprunter l’autoroute 1 pendant certaines portions du trajet. Ces routes peuvent être plus rapides, surtout la nuit, mais peuvent être très encombrées le jour, il est donc préférable de les éviter si possible.

Ce voyage dure environ quatre semaines mais avec seulement neuf jours de conduite entre deux et huit heures par jour. Il serait facile de faire ce trajet plus rapidement ou de prendre son temps en faisant plus d’arrêts en cours de route, selon le temps dont vous disposez.

Hanoi – 3 nuits > Ninh Binh – 100km

Vous êtes donc arrivé à Hanoi et vous avez réservé votre moto pour les prochaines semaines. Nous vous recommandons de vous accorder au moins trois nuits pour découvrir la ville, voire plus. Après tout, Hanoi est la capitale du Vietnam, et vous ne pourrez pas tout voir en quelques jours.

Elle est très différente du sud du pays et ressemble plus à un grand village qu’à une capitale. Connue pour ses temples anciens, ses musées, ses citadelles, ses marchés et son architecture coloniale française, vous y trouverez des influences de toute l’Asie du Sud et de l’Europe. Pourtant, les rues chaotiques du vieux quartier restent très traditionnelles. Classées par métier, vous pourrez vous régaler de la plus authentique nourriture vietnamienne et passer des heures à faire le tour des marchés et des cafés.

Si vous avez le temps, nous vous recommandons vivement de consacrer quelques jours à la baie d’Halong avant de faire le voyage vers le sud. La baie d’Halong est un site classé au patrimoine mondial et l’une des zones de beauté naturelle les plus époustouflantes au monde. Vous pouvez vous rendre à la baie en moto, à quelques heures seulement à l’est de Hanoi, mais c’est un peu à l’écart de notre voyage sur la piste de Ho Chi Minh. Réserver une croisière ou une excursion fluviale est le meilleur moyen de découvrir les 150 000 hectares d’îles et de falaises calcaires.

Il est temps de quitter Hanoi, et que vous soyez un peu rouillé ou un motard chevronné, vous serez probablement un peu chancelant lors de votre premier trajet. Une façon simple de commencer votre voyage est de payer un taxi-moto pour vous conduire à la sortie de la ville de l’autoroute AH1. Cela vous évitera d’avoir à vérifier les directions tout en naviguant dans les rues encombrées.

Il y a moins de voitures et de camions une fois que vous êtes sur l’autoroute, mais la circulation n’est pas très rapide avec les milliers de scooters. Néanmoins, cela peut sembler une façon plus sûre de commencer votre voyage. Il faut compter environ une heure pour sortir de Hanoi, puis 85 km pour rejoindre Ninh Binh, ce qui ne devrait prendre qu’une heure ou deux.

Ninh Binh – 2 nuits > Phong Nha – 400km via Vinh

Souvent appelée la baie d’Halong intérieure, Ninh Binh est parsemée de montagnes et de lacs karstiques, et la route panoramique qui mène à la province est un spectacle pour les yeux. Ninh Binh est une petite ville et la capitale de la région. Les rizières et les grottes de montagne valent bien une journée d’exploration, et les villageois sont réputés pour leur gentillesse.

Deux nuits sont la durée idéale pour votre première escale, mais vous pouvez aussi absorber une grande partie du paysage en une seule journée. Faites un tour en bateau, louez un vélo pour parcourir les sentiers des rizières et goûtez au vin de riz local.

Ninh Binh dispose également d’excellentes auberges pour routards, et vous rencontrerez probablement des voyageurs partageant les mêmes idées que vous sur un itinéraire similaire. Jetez un coup d’œil à Golden Bell Backpacker Hostel pour une option vraiment économique et des dortoirs sociaux, ou à Ninh Binh Brother’s Homestay pour des chambres privées à 10 $ dans le centre de la ville.

Votre troisième jour sur la route signifie qu’il est temps de conduire correctement. Lorsqu’il s’agit de faire de la moto au Vietnam, le voyage est tout aussi important que la destination, si ce n’est plus. En quittant l’AH1 à Ninh Binh, vous rejoindrez la voie Ho Chi Minh, où vous trouverez beaucoup moins de trafic et des vues panoramiques incroyables.

Si ce trajet de 400 km vous semble trop long, ou si vous souhaitez simplement faire une halte en chemin, Vinh se trouve à mi-chemin entre Phong Nha et Ninh Binh et mérite une visite. Cette grande ville est le centre économique du centre-nord du Vietnam, et son paysage industriel contraste fortement avec les pistes de moto de campagne.

Une fois que vous aurez franchi les cols de Vinh à Phong Nha et que vous aurez probablement rencontré un temps froid, vous pourrez vous reposer en passant quelques nuits dans le parc national.

Phong Nha – 3 nuits > Dhong Ha 150km

Le parc national de Phong Nha Khe Bang, qui abrite Hang Don Soon, la plus grande collection de grottes au monde, est destiné aux amateurs d’histoire et aux aventuriers. Vous y trouverez également la Paradise Cave, qui était auparavant la plus grande grotte du monde avant la découverte de Hang Son Doong en 2013.

L’exploration de cette fascinante galerie de tunnels et de cavernes devrait être votre premier port d’escale. C’est après vous être reposé de votre randonnée. Vous pouvez vous aventurer sur les quatre premiers kilomètres de Paradise Cave pour aussi peu que 10 $ ou vous lancer dans un trekking et un camping de quatre jours à Hang Don Soon, selon votre budget et vos intérêts.

Outre les grottes, il y a des tonnes d’autres choses à explorer à Phong Kha, notamment les sources de buffles d’eau, les jardins botaniques et l’EcoTrail de Nuoc Moc. Visitez le Phong Nha Farmstay pour des couchers de soleil sereins sur les toits, des bières fraîches et des chambres propres.

Il faut compter un peu plus de trois heures pour faire le trajet jusqu’à Dhong Ha depuis Phong Nha. Le trajet fait partie d’une route de montagne sinueuse de 300 km, et la route à voie unique est l’une des plus claires que vous rencontrerez sur cet itinéraire. La ville de montagne de Khe Sanh, située à seulement 60 km de Dhong Ha, a été le théâtre de la bataille la plus longue et la plus dévastatrice de la guerre du Vietnam. Nous vous déconseillons de vous aventurer hors des sentiers battus, car il y a encore de nombreuses mines terrestres non explosées dans les environs, mais le paysage depuis la route vous impressionnera.

Dhong Ha – 1 nuit > Hoi An – 200km via le col de Hai Van et Da Nang

La ville moins connue de Dhong Ha, juste au nord de Hue, est un excellent point de vue sur la zone DMZ et les tunnels de Vin Moc. Les tunnels ont été construits pour abriter les gens des bombes américaines, creusés à 30 mètres de profondeur, et certaines personnes y ont vécu pendant six ans. Ils constituent un élément fascinant de l’histoire de la guerre et sont à voir absolument si vous séjournez à Dhong Ha.

Le trajet vers Hoi An depuis Dhong Ha est de 200 km et dure environ quatre à cinq heures, mais vous voudrez en profiter au maximum. Le col emblématique de Hai Van, qui a fait l’objet d’un reportage dans l’émission Top Gear Vietnam Special en 2008, est la route principale vers Hoi An. Ce tronçon de 21 km se trouve juste au-delà de Hue et sera le dernier tronçon de votre trajet vers Hoi An, mais la longue journée de voyage en vaudra la peine.

Planifiez le trajet au moment du coucher du soleil, et vous aurez droit à l’une des plus belles vues que vous pourrez voir dans votre vie. Il ne faut qu’une heure environ pour la conquérir, et de nombreux voyageurs font plusieurs allers-retours juste pour en profiter. La route longe la frontière de Da Nang, et si vous avez du temps à perdre, cette ville côtière a quelque chose à offrir à chacun.

Hoi An – 4 nuits > Nha Trang – 400km

L’ancienne ville de Hoi An est un lieu incontournable du centre du Vietnam. Elle est traversée par la rivière Thu Bon et est frangée de shophouses de style chinois, célèbres pour leur production de vêtements bon marché et de qualité. Le soir, vous pouvez dîner sur une jonque et admirer l’époustouflante mer de lanternes chinoises qui borde le lit de la rivière.

Vous devriez également visiter les ruines de Me Son pendant votre séjour, faire une promenade en bateau-panier et réserver un cours de cuisine vietnamienne. La route vers Nha Trang est longue depuis Hoi An, mais vous pouvez accélérer le voyage en prenant le fameux AH1.

Nha Trang – 6 nuits > Dalat – 130km

Nha Trang est une charmante ville côtière et la capitale de la province de Khanh Hoa. La zone de villégiature est connue pour ses plages, ses sites de plongée et ses îles au large, tandis que la rue piétonne Tran Phu abrite d’excellents restaurants de fruits de mer et des bars pour routards. Imprégnez-vous de l’ambiance décontractée de la plage pendant une semaine ou deux et faites une pause dans votre vie de cycliste. Essayez peut-être de faire de la plongée sous-marine et ne manquez pas de faire une excursion d’une journée sur l’île de Vin Pearl.

Les quatre heures de route entre Nha Trang et Dalat offrent des paysages incroyables, mais vous risquez d’être confronté à des conditions météorologiques défavorables dans les cols de haute montagne, alors assurez-vous de faire le plein de ponchos de pluie avant de partir. Avant de faire ce voyage, habillez-vous convenablement pour profiter au maximum de la vie à la plage.

Dalat – 3 nuits > Mui Ne – 150km

Dalat abrite certaines des plantations de café les plus célèbres du Vietnam, et la dégustation de café devrait être au programme ici. Les visites de la ferme Ko Luwak sont également incontournables, avec leurs célèbres grains de café nés d’excréments.

Allez voir la Hang Nga Guesthouse, affectueusement surnommée la Maison folle. Cette curieuse merveille architecturale est l’endroit idéal pour votre moment Instagram. Trois nuits à Dalat sont juste suffisantes pour se reposer, récupérer et s’adonner à toutes les activités proposées.

Le trajet de Dalat à Muine promet d’être l’une des parties les plus agréables et les moins compliquées de votre voyage. Aucun camion n’est autorisé sur cette portion de route, et le col de montagne en spirale vers l’océan est un plaisir à faire à vélo. Ces 150 kilomètres sont un peu plus longs à parcourir en raison des routes escarpées et sinueuses, mais cela en vaut la peine.

Mui Ne – 1 nuit > Ho Chi Minh (Saigon) – 220km

Mui Ne est la capitale du kitesurf au Vietnam, et les dunes blanches valent le détour. Vous pouvez faire de la planche, de la randonnée ou du VTT à travers les dunes lors de visites guidées, et vous aurez l’impression d’avoir quitté le pays pour être transporté dans un pays désertique. Passez la nuit à Mui Ne Garden, une bonne option pour les forfaits kitesurf où les dortoirs ne coûtent que 4 $ par nuit, avant de partir pour la dernière ligne droite de votre aventure en moto au Vietnam.

Il est normal que votre dernier trajet soit long. Ho Chi Minh est à 220 km de Mui Ne, mais vous rencontrerez probablement des files d’attente folles et des routes encombrées en arrivant dans la ville, ce qui peut prendre six heures à parcourir. Dirigez-vous vers la zone de l’auberge en arrivant pour éviter le centre chaotique. Félicitez-vous quand vous y êtes arrivé. Vous venez de parcourir la quasi-totalité du Vietnam.

Ho Chi Minh – 4 nuits > Phu Quoc (optionnel) – 400km

Ho Chi Minh est une ville moderne et industrialisée qui n’a rien à voir avec Hanoi. La ville possède d’imposants gratte-ciel, de fascinants musées militaires, des palais complexes et une vie nocturne florissante. En fonction de vos projets, vous devriez essayer de passer quelques jours dans la ville et envisager une croisière dans le delta du Mékong pendant votre séjour. Vous pouvez également poursuivre l’aventure et parcourir les 400 km qui vous séparent de l’île de Phu Quoc.

Terminez votre voyage en beauté en embarquant votre vélo sur le ferry de 2 heures au large de la côte sud-ouest du Vietnam. Phu Quoc est sous-développée et pittoresque. Elle abrite l’une des meilleures plages d’Asie du Sud-Est, Sao Beach, et constitue l’endroit idéal pour terminer votre aventure vietnamienne au paradis. Vendez votre moto à Ho Chi Minh et réservez un bus local jusqu’au port des ferries pour vous épargner des tracas. Se séparer de votre fidèle moto sera une expérience émouvante, mais vous serez probablement un peu heureux d’en voir l’arrière.

Est-il sûr de faire de la moto au Vietnam ?

Il y a des façons moins risquées de passer quelques semaines que de faire de la moto au Vietnam, mais il n’y a aucune raison pour que vous vous sentiez en danger. Le Vietnam est un pays sûr en soi, mais les routes sont mal entretenues et peuvent être dangereuses, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de règles de conduite.

Une aventure en moto n’est peut-être pas faite pour vous si vous n’êtes pas un bon conducteur. Mais nous vous recommandons de vous entraîner et de suivre des cours de remise à niveau avant de partir en voyage, même si vous avez de l’expérience à moto. Portez toujours un équipement de sécurité approprié, conduisez de manière défensive, faites preuve de prudence à proximité des gros véhicules et méfiez-vous des conducteurs erratiques.

Faut-il un permis pour conduire un cyclomoteur au Vietnam ?

Vous n’avez pas besoin de permis pour conduire un scooter de 50 cm3 ou moins au Vietnam, mais ces vélos ne sont pas équipés pour les longs trajets à grande vitesse, vous aurez donc besoin d’un permis pour traverser le pays en moto. Vous pouvez obtenir un permis de conduire vietnamien si vous avez le bon visa. Vous pouvez également demander un permis de conduire international dans votre pays d’origine, qui vous permet de conduire une moto au Vietnam. Gardez toujours sur vous votre permis de conduire national et international lorsque vous circulez au Vietnam pour éviter les amendes.

Un étranger peut-il acheter une moto au Vietnam ?

Au Vietnam, les étrangers peuvent acheter, louer et vendre des motos en toute légalité, mais uniquement s’ils sont titulaires d’un permis de séjour de longue durée. C’est ainsi que vous obtiendrez une carte bleue, qui est le document d’immatriculation vietnamien de votre moto. La police peut vous la demander si vous êtes arrêté sur la route, mais elle sera contrôlée lorsque vous traverserez la frontière ou monterez à bord d’un ferry, alors assurez-vous que votre moto en possède une si vous l’achetez pour un long séjour.

Lisez aussi

Voyager en terre Acadienne La terre de beauté – Petite histoire de l’Acadie

Une semaine au Nouveau Brunswick : que faire, que voir ?