Les 5 principales raisons d’améliorer vos compétences en matière de présentation

Les 5 principales raisons d’améliorer vos compétences en matière de présentation

Améliorez vos compétences en matière de présentation Faites-vous connaître

Les statistiques sur l’anxiété des gens à l’égard de la prise de parole en public sont bien connues, et de nombreux coachs en prise de parole en public citeront The Book of Lists, affirmant que la peur de parler en public est plus grande que la peur de la mort.

D’autres coachs feront référence à la blague de Jerry Seinfeld selon laquelle les personnes présentes à un enterrement préféreraient être dans le cercueil plutôt que de prononcer l’éloge funèbre.

En réalité, cependant, la glossophobie se classe couramment devant les autres peurs, et 75 % des gens éprouvent de l’anxiété lorsqu’ils prononcent des discours et des présentations.

Si ces statistiques peuvent sembler suffisamment décourageantes pour vous donner envie de vous cacher, il existe des raisons professionnelles et personnelles légitimes d’améliorer vos compétences en matière de présentation, et vous trouverez ci-dessous les 5 principales raisons d’améliorer vos compétences en matière de présentation.

Être un grand orateur est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître, alors lorsque vous améliorez vos compétences en matière de présentation, vous vous faites connaître !

La préparation renforce la maîtrise

Une quantité importante de préparation est généralement nécessaire pour faire une présentation de qualité.

Bien sûr, si vous vous tenez devant une foule ou si vous animez un webinaire, vous êtes probablement déjà une autorité en la matière. Ce fait, en soi, devrait atténuer une certaine anxiété.

Cependant, l’un des meilleurs effets secondaires d’une présentation à d’autres personnes est qu’elle vous oblige à réexaminer vos propres connaissances afin d’élaborer le contenu et d’éduquer le public.

Ce type de préparation permet d’améliorer sa propre connaissance d’un sujet et d’en acquérir la maîtrise, tout en préparant une présentation dynamique.

Croissance personnelle et professionnelle

Nous avons déjà établi que l’anxiété est courante chez ceux qui doivent faire des présentations.

Bien qu’il s’agisse d’une peur normale, transformer cette expérience en une opportunité de croissance peut aider chacun d’entre nous à se développer personnellement et professionnellement.

En sortant de notre zone de confort, nous nous épanouissons, nous surmontons nos peurs et nous pouvons acquérir la confiance nécessaire pour relever le prochain défi ou la prochaine responsabilité.

L’un des aspects clés de la présentation à d’autres personnes est la vulnérabilité de se tenir devant un groupe de personnes.

La nervosité peut être naturelle, mais le fait que le public comprenne et respecte le fait que quelqu’un soit prêt à faire ce qui rend tant d’autres nerveux est tout aussi important que cette nervosité.

Sur le plan professionnel, des compétences efficaces en matière de présentation et de communication sont extrêmement importantes pour le développement et l’avancement de la carrière

. Dans votre domaine ou votre secteur d’activité, si vos pairs ou vos patrons font des présentations, vous devez commencer à vous entraîner et à élaborer des stratégies sur la façon dont vous allez faire ces présentations avant d’arriver à ce niveau.

Image de marque

Nous pensons souvent à l’image de marque en termes d’organisations. Certaines des marques emblématiques de notre culture sont des noms comme Apple, Nike et Coca-Cola.

Vous pouvez parler au nom d’une organisation ou d’une marque, mais il ne faut pas oublier qu’en tant qu’individus, nous avons une marque personnelle.

Par notre éthique du travail, nos réalisations, nos missions, nos relations et les projets que nous entreprenons, nous construisons en permanence notre propre marque professionnelle.

Que vous fassiez une présentation au nom d’une entreprise du Fortune 500, d’une petite organisation à but non lucratif ou que vous soyez un expert en la matière, les présentations sont des occasions formidables de mettre en valeur cette marque et d’augmenter sa valeur au sein de votre profession, de votre organisation ou auprès de clients et donateurs potentiels.

Leadership

Être un bon orateur n’est pas nécessairement une condition préalable à l’exercice d’un rôle de direction, mais cela ne fait jamais de mal.

Les compétences en communication sont une caractéristique qui distingue systématiquement les bons leaders.

En acquérant de l’expérience en parlant devant d’autres personnes et en améliorant votre confort et votre compréhension de la façon d’établir des liens avec les membres de l’auditoire, vous avez la possibilité d’améliorer certaines de ces compétences de leadership tout en améliorant vos compétences de présentation.

Raconter des histoires

Il s’agit plutôt d’un débat sur la poule et l’œuf, mais une autre raison d’envisager d’améliorer vos compétences en matière de présentation est de renforcer votre capacité à raconter des histoires.

Vous vous dites peut-être : “Si j’étais un meilleur conteur, mes présentations seraient meilleures”, et c’est peut-être vrai.

Cependant, la présentation et la narration sont deux compétences connexes, mais différentes, qui peuvent être très utiles lorsqu’elles vont de pair.

Les présentations sont destinées à informer, tandis que la narration vise à créer des liens. Si vous pouvez informer par le biais de la narration, pensez à l’impact que cela pourrait avoir sur votre entreprise ou votre carrière.

En travaillant sur la narration et en l’intégrant à vos présentations, vous pouvez améliorer ces deux compétences et laisser une impression plus durable sur les membres de votre public.

Les compétences de présentation sont comme les autres types de compétences, plus vous les pratiquez et les utilisez, plus vous vous améliorez.

Certaines personnes peuvent être plus naturellement enclines à parler devant les autres, mais certains des plus grands orateurs de l’histoire ont fait des efforts considérables pour surmonter des obstacles majeurs afin d’améliorer leurs compétences de présentation.

Trouvez le club Toastmasters le plus proche de chez vous ou prenez en charge la prochaine présentation de votre équipe et voyez comment vous pouvez faire la différence.

Voir aussi

Comment éliminer les mauvaises habitudes ?

5 façons efficaces pour économiser de l’argent pour les jeunes