7 façons d’économiser de l’argent sur la viande

7 façons d’économiser de l’argent sur la viande

La viande représente une part importante du budget mensuel de l’épicerie dans la plupart des foyers. J’ai rassemblé quelques astuces géniales pour économiser de l’argent sur la viande chaque mois, pour aider votre budget !

La viande est un aliment de base dans la plupart des repas, et soyons honnêtes, c’est l’un des principaux articles qui font grimper les prix à la caisse.

Elle est chère et parfois trop chère. Apprendre des méthodes simples pour trouver les meilleures offres sur le prix au kilo ou à la livre vous aidera vraiment à réduire votre facture d’épicerie.

7 conseils pour économiser sur la viande

Je vais partager quelques solutions ci-dessous, pour vous aider à réduire vos dépenses en viande chaque mois ! Si vous suivez ces conseils, cela peut vous aider à réduire considérablement l’argent que vous dépensez.

Après avoir fait cela pendant un mois ou deux, vous serez en mesure d’être plus conscient des prix plus bas que vos magasins offrent. Vous serez étonné de voir que cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

1. Achetez en gros et scellez sous vide

Pensez à acheter en gros les viandes que vous consommez souvent. Utilisez un économiseur d’aliments pour mettre la viande sous vide en portions.

L’utilisation d’un système Food Saver vous permet de congeler vos aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps qu’avec un sac de conservation ! C’est un excellent moyen d’obtenir un prix plus bas par livre de viande, et vous pouvez ensuite l’ensacher individuellement, puis la congeler !

Vous pouvez même parfois acheter de plus gros paquets de viande dans certaines épiceries. Comparez le prix à la livre ou au kilo des produits en vrac à celui des petits paquets pour voir si cela vaut la peine de les acheter.

2. Faites des provisions en solde

Les magasins de notre région offrent parfois des rabais sur les côtelettes de porc, les rôtis, les paquets de poulet, etc. Donc, lorsque vous trouvez un bon prix de vente, faites-en des réserves et congelez-les.

Si vous achetez un rôti de porc à prix réduit, achetez-en quatre et congelez-les. Vous ne payez que deux rôtis et vous en ramenez quatre à la maison ! Ils seront aussi bons que les frais et vous économiserez beaucoup.

3. Achetez une portion ou une vache/un cochon entier(e)

Si vous vivez dans une région agricole, pensez à acheter un animal entier ou partiel à faire dépecer. C’est un excellent moyen d’économiser beaucoup sur le prix au kilo.

C’est un peu un investissement au départ, mais vous pourrez remplir votre congélateur à moindre coût.

Vous pouvez aussi envisager d’acheter une vache ou un porc entier avec un ami ou un membre de votre famille et de partager le coût et la viande. Assurez-vous simplement d’avoir la place nécessaire dans le congélateur et de connaître le prix au kilo ou à la livre pour que l’investissement en vaille la peine.

4. Mangez moins de viande

Lorsque vous créez un plat, essayez de manger moins de viande. Cela vous aidera à réduire considérablement votre budget. La viande peut être la partie la plus chère du plat, donc en en utilisant moins, vous pourrez étirer votre budget.

Une façon de procéder est de remplir les espaces de votre assiette avec une salade, un légume cuit ou un autre plat d’accompagnement, pour remplacer une plus grande portion de viande. Les légumes seront nutritionnels et vous aideront à réduire la quantité de viande que vous consommerez à chaque repas !

5. Utilisez moins de viande dans une recette

Utilisez la moitié de la portion demandée dans une recette pour vous aider à étirer votre viande. Si la recette demande deux livres de bœuf haché, n’en utilisez qu’une. Ou six poitrines de poulet, n’en utilisez que trois.

Cela peut vous aider à étirer la viande que vous achetez, et vous ne remarquerez pas vraiment la viande ou ne la manquerez pas. Cette astuce de vie frugale fonctionne particulièrement bien dans les casseroles, les soupes et autres.

Si vous préparez un ragoût de bœuf, mettez plus de légumes et moins de viande, vous ne le remarquerez pas vraiment et vous aurez quand même un ragoût copieux.

6. Prix au poids

Les prochaines fois que vous irez au magasin, notez le prix au kilo ou à la livre après chaque achat.

Cela vous permettra de commencer à voir une tendance sur le prix, et vous pourrez vous référer au livre pour savoir s’il s’agit d’un coût plus élevé que la normale, ou beaucoup plus bas.

7. Laissez tomber les viandes de spécialité

Sachez que lorsque vous dépensez de l’argent pour acheter de la viande de spécialité, vous payez un prix plus élevé. Les viandes désossées sont particulièrement chères.

Vous pouvez payer deux à trois fois plus cher qu’un poulet avec os, par rapport à un poulet désossé. Cela vaut pour le bœuf, le porc et le poulet.

Faites le tour du marché et évitez les options désossées. Envisagez d’acheter un rôti de paleron, il est tout aussi bon que les autres, mais c’est l’un des morceaux les plus abordables.

Voir aussi

Comment vivre votre meilleure vie, voici les 10 règles

5 façons efficaces pour économiser de l’argent pour les jeunes

Les 5 principales raisons d’améliorer vos compétences en matière de présentation